Par : Edouard Karbouche
Oscar Wilde, né à Dublin en 1854 d’un couple ayant quelques problématiques au niveau judiciaire. Sa mère poétesse et nationaliste irlandaise publiait des poèmes vers 1840, le plus souvent des critique envers la Grande-Bretagne. Son père, chirurgien irlandais, a lui aussi eu quelques problèmes avec la justice.
Wilde fait de brillantes études, il se fait remarquer par sa rhétorique et son allure de dandy.
Il reçoit le Newdigate Prize en 1878 pour son poème « Ravenne », obtient son diplome et quitte les études.
Il commence à écrire en 1881 en publiant « Poems » et reçoit un accueil enthousiaste des critiques, il décide de s’installer à Paris pour débuter l’écriture de quelques pièces de théâtre comme Véra ou les nihilistes en 1882 et La duchesse de Padoue en 1883.
En 1884 il épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux enfants.
Il écrit son uniquement roman en 1890, Le Portrait de Dorian Gray (deux adaptations au cinéma), qui reste son oeuvre majeure, il y inclut des thèmes tels que la beauté, la jeunesse, la morale, l’hédonisme etc.
En 1895 débute le procès envers Oscar Wilde pour son homosexualité, bien que marier, il entretenait une relation et s’afficher publiquement avec le fils du 9eme Marquis de Queensberry.
Il est condamné, à cause de la loi interdisant l’homosexualité datant de 1885, à deux ans de prison. Il écrivit Ballade de la geôle de Reading en prison.
Il est libéré en 1897 et se re-dirige vers la France, près de la Normandie et emprunte le nom « Sebastien Melmoth » en référence à un roman de Maturin (étant son grand-oncle, ainsi qu’un des fondateurs du courant gothique en littérature).
Le 28 octobre 1900, il se convertit au catholicisme et, suivant la tradition, boit une coupe de champagne pour cette occasion, et aurait déclaré « Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens ».
Il meurt le 30 novembre 1900, dans une chambre d’un hôtel miteux, dans la solitude et la misère.