Camus

Par : Edouard Karbouche

 

 

 

Albert Camus est un écrivain français, essayiste et journaliste dont les œuvres ont eu une grande influence dans le milieu du 20e siècle. Il a été reconnu comme un homme d’une grande intégrité personnelle, il « a cherché à définir le mode de vie qui respecte dans une égale mesure la logique du cœur, la logique de l’esprit, et les limitations imposées à l’individu par la réalité ». Par rapport à d’autres existentialistes, Albert Camus est considéré comme plus optimiste dans ses vues.

Camus est né à Mondovi, en Algérie le 7 Novembre, 1913.  Son père était d’origine alsacienne, ouvrier agricole tandis que sa mère a travaillé comme fonctionnaire. En dépit de mauvaises conditions de vie, l’intérêt de Camus dans l’éducation lui a permis de dépasser les limites de son environnement.  Il a fréquenté l’Université d’Alger où il a développé un grand intérêt envers la littérature et la philosophie sous l’influence de Jean Grenier, un philosophe.  Dans les années 1930, il devint commis à la politique,  le théâtre et l’écriture.  Il a été membre du parti communiste en tant que socialiste non-doctrinale.  Il a également participé à un groupe de théâtre amateur en tant qu’acteur et réalisateur.  Il s’est ensuite rendu en Europe quelques temps et en 1940,  il retourne en Algérie pour enseigner dans une école privée.

Ses écrits reflètent son point de vue sur une myriade de choses différentes. En 1937,  il a écrit L’Envers et L’Endroit et en 1938,  Noces, qui sont deux petits volumes d’essais qui témoignent de son engagement lyrique à la vie,  la beauté et le bonheur et en même temps exprime sa révolte contre le fardeau de la souffrance,  la mort et la solitude.  L’Etranger (1942, traduction anglaise :  The Stranger, 1946) est raconté par un homme du nom de Mersault, commis en Algérie qui commet aveuglément un meurtre et réalise alors la valeur unique de la vie et la solidarité de l’homme.  Le mythe de Sisyphe (1943) est une mythologie grecque où Sisyphe est condamné éternellement à pousser un rocher vers le haut. Caligula (1938 publié en 1945, traduit en 1958) est l’histoire d’un empereur romain alors entraîné par son sens de l’absurdité de la vie qu’il se livre. Un de ses écrits les plus importants concerne la peste bubonique dans la ville algérienne d’Oran,  La peste (1947).  L’Homme révolté étudie les concepts des révolutions personnels et historiques en Europe depuis le 18e siècle.  Ses autres œuvres comprennent Lettres à un ami Allemand (1945) (Letters to a German Friend), Les Justes (1949,  Le Juste Assassin, 1958), La chute (1956, The Fall, 1957) , L’été (1954). Il est mort d’un accident de voiture en France le 4 Janvier 1960,  à 47 ans.