Ridley Scott

Par : Edouard Karbouche


 

Ridley Scott est né le 30 novembre 1937 en Angleterre.
Ridley Scott a connu des hauts et des bas en tant que cinéaste, mais il ne fait aucun doute qu’il fait partit des classiques modernes du cinéma, avec Alien (1979), Sigourney Weaver et Blade Runner (1982). Scott a commencé en tant que scénographe et directeur de télévision à la BBC dans le milieu des années 60. Il a formé sa propre société de production pour faire des publicités télévisées et est rapidement devenu connu pour son style visuel luxuriant et sa virtuosité technique. Son premier long métrage , Les Duellistes (1977, avec Keith Carradine), a été si impressionnant qu’il a obtenu le droit de diriger Alien, un succès au box office. Bien que Blade Runner (avec Harrison Ford) n’a pas été un succès à l’époque, il est devenu depuis un classique de la science-fiction. Ses films durant les années 80 sont généralement considérés comme des ratés (1985 Legend, 1987 Someone To Watch Over Me…), mais Scott a rebondi avec Thelma et Louise (1991 avec Susan Sarandon et Geena Davis), pour lequel il a obtenu sa première nomination aux Oscar. Depuis, il a reçu deux nominations aux Oscars, pour Gladiator (2000, mettant en vedette Russell Crowe) et La Chute du faucon noir (2001, avec Josh Hartnett et Ewan McGregor). En tant que producteur, Scott a remporté deux Emmy Awards pour des films de télévision : RKO 281 (1999) et The Gathering Storm (2002). Ses autres longs métrages comprennent Lame de Fond (1996, avec), GI Jane (1997, avec Demi Moore et Jim Caviezel), Les Associés (2003, avec Nicolas Cage) et Kingdom of Heaven (2005, avec Orlando Bloom et Eva Green).
Scott à dirigé en 1984, la publicité pour l’ordinateur Macintosh d’Apple …
Son frère, Tony Scott, est également un metteur en scène (1986 Top Gun, 1998 Ennemi d’État et 2005 Domino entre autres).

Gladiator
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance. (Allocine.fr)

Blade Runner
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait… (Allocine.fr)

American Gangster
Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l’ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d’officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d’héroïne pure, qu’il revend à bas prix dans les rues de New York.
Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l’inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l’origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d’un genre inédit, et finit par soupçonner l’insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés… (Allocine.fr)

Mensonges d’Etat
Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d’infiltrer son réseau, Ferris devra s’assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux là soient censés être ses alliés, Ferris s’interroge : jusqu’où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération – et sa vie – en danger ? (Allocine.fr)

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Jesse James fut l’une des premières superstars américaines. On a écrit d’innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits… avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu’il terrorisa et les familles de ceux qu’il tua ne virent en lui qu’un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d’une cause, noble et tragique : se venger de l’Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d’une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant…
Robert Ford était l’un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu’il entrerait dans l’Histoire comme « le sale petit lâche » qui tuerait Jesse James dans le dos.
Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l’homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ? (Allocine.fr)