Gus van Sant

Par : Edouard Karbouche


 

Il est né le 24 juillet 1953 à Louisville (Kentucky)
Gus van Sant est un cinéaste indépendant dont les incursions dans des films grand public ont inclus « Will Hunting » (1997) et « À la rencontre de Forrester » (2000). C’est un spécialiste des drames, souvent joués par de jeunes acteurs comme : Matt Dillon en 1989 dans « Drugstore Cowboy », River Phoenix et Keanu Reeves en 1991 de « My Own Private Idaho », Uma Thurman en 1993 « Even Cowgirls Get the Blues »; Nicole Kidman et Joaquin Phoenix en 1995 de « To Die For » (basé sur l’histoire vraie du crime de Pamela Smart). Le succès de « Will Hunting » améliore les réputations de Ben Affleck, Matt Damon et Van Sant qui a remporté des tas d’éloges sur le film et son travail plus tôt. Il a effectué un remake en 1998 de « Psychose » en couleur d’Alfred Hitchcock
Ses autres films incluent Elephant (2003), Last Days (2005) (Hommage à Kurt Cobain de Nirvana), Paranoid Park (2007) et Harvey Milk (2008).
Gus van Sant et « Will Hunting » ont été nominé pour le meilleur réalisateur et meilleur film aux Oscars en 1998, mais ils ont échoué face à James Cameron et son film Titanic.

 


Will Hunting
Scénario par Ben Affleck et Matt Damon, une -bonne- surprise !
Will est un jeune homme mal dans sa peau, c’est un génie désinvolte. Il quitte les études très tôt malgres son étonnante facilité, préférant être avec sa bande de copains et faire la tournée des bars. Ses dons en mathématiques vont attirer l’attention d’un professeur, qui voit en lui une mine d’or. Ce professeur va lui présenter quelques psychologues pour tenter de « calmer » la désinvolture de ce génie torturé, mais Will ne fera aucun effort. (Résumé et commentaire par www.Pejoratif.fr)

Last Days
Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d’un sentiment d’isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d’échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance. (Allociné.fr)