Quentin Tarantino

Par : Edouard Karbouche


 

Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxville (Tennessee).
Quentin Tarantino a pris d’assaut Hollywood en 1992 avec son premier long-métrage Reservoir Dogs, devenu culte. Sa combinaison de brillants dialogues et de la violence brutale atteint un nouveau sommet en 1994 avec Pulp Fiction, qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario original et relancé la carrière de John Travolta. Tarantino a également commencé à barboter dans l’action, apparaissant avec Antonio Banderas dans Desperado (1995), et avec George Clooney dans Une nuit en enfer (1996). Un succès du jour au lendemain, comme quelques uns à Hollywood, Tarantino est considéré comme un génie par certains et un imitateur par d’autres. En 2003, il a annoncé que son film, Kill Bill (avec Uma Thurman et Lucy Liu) serait publié en deux parties. La première partie a été publiée en 2003, et la seconde partie a été publiée en 2004. Il a fait équipe avec le réalisateur Robert Rodriguez en 2007 pour Boulevard de la mort (avec Rose McGowan et Kurt Russell), puis en 2009 sort Inglourious Basterds qu’il avait écrit 10 ans auparavant.

 


Pulp Fuction
L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent. (Allocine.fr)

Reservoir Dogs
Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis. (Allocine.fr)

Boulevard de la mort – un film Grindhouse
C’est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d’Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l’attention dont ces trois jeunes femmes sont l’objet n’est pas forcément innocente.
C’est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant… (Allocine.fr)

Inglorious Basterds
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle… (Allocine.fr)