Emmanuel Kant

Par : Edouard Karbouche

 

 

 

Emmanuel Kant est né en 1724 à Königsberg, en Prusse, dans une famille avec des moyens modestes. Un pasteur luthérien a remarqué un certain talent chez le jeune Emmanuel et s’est arrangé pour qu’il reçoive une éducation complète, qui aurait été au-delà des moyens de ses parents, dans une école secondaire célébre.

Kant a subi la perte de son père et sa mère très tôt dans la vie, il a également subi une déformation physique, alors qu’il était déjà d’une taille inférieure à la moyenne. Malgrés ça, Emmanuel Kant avait un vaste cercle d’amis et d’admirateurs gagné par sa grâce innée et les « pouvoirs » de sa conversation.

Kant est entré à l’université à seize ans, diplômé environ six ans plus tard. Il a ensuite eu une vie modeste comme précepteur pendant plusieurs années, jusqu’a qu’une université lui demande ses services.

Kant a commencé à acquérir une réputation en tant que professeur. Au milieu de la quarantaine Kant était heureux de se voir offrir un poste de professeur à Kœnigsberg. Les travaux antérieurs de Kant avaient étaient dans les domaines des mathématiques.

Il a fallu attendre une douzaine d’années pour que Kant commence ses publications philosophiques. Sa critique de la raison pure est apparu en 1781 lorsque Kant approchait sa soixantième année. La Critique de la Raison pure et les travaux ultérieurs tels que la Critique de la raison pratique (1788) et la Critique du jugement (1790) ont continués à avoir un véritable impact sur la philosophie et plus largement sur la vie intellectuelle de l’Europe et du monde.

Kant est resté actif en tant que chargé de cours jusqu’en 1796, dans ses dernières années son esprit clair et vivant d’autrefois est devenu mélancolique et embrouillé. Kant est mort dans sa ville natale en Février 1804.