Damien Saez

Par : Edouard Karbouche

 

 

Damien Saez est né à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, le 1 août 1977, où il a vécu jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Puis il s’installe à Marseille. Saez a passé la plupart de son enfance à Marseille jusqu’à ce qu’il s’installe à Dijon où il fut élevé uniquement par sa mère algérienne. Plus tard, elle rencontre un réalisateur de documentaires qui travaille pour France 3 et elle donne naissance à deux petits frères pour Damien Saez.

À l’âge de 8 ans, il a commencé des leçons de piano avec Boris Nedeltchev au Conservatoire National de Région de Dijon et titulaire d’un diplôme 9 ans plus tard. Il prit alors un intérêt à la guitare. Sa carrière de chanteur a débuté en 1995.

En 1999, une maison de disques s’est intéressée à ses compositions, il a signé un contrat et a commencé à enregistrer son premier album Jours étranges qui fera double disque de platine. Son premier single Jeune et con a été diffusé sur plusieurs stations de radio et atteint le grand public, qui lui a valu une nomination pour la Révélation de l’année aux Victoires de la Musique en 2001.

En Décembre 2001, son premier recueil de poésie a été publié, À ton nom. En Mars 2002, il sort son deuxième album God Bless / Katagena. En attendant, il a publié un travail instrumental appelé Katagena. Il était disponible sur le Web et téléchargeable gratuitement.

Brian de Palma l’a contacté et lui a demandé de contribuer à la bande originale du film Femme Fatale qui a été publié en avril 2003. La chanson qui a été choisie « Sexe » à causé beaucoup d’émoi en raison de ses paroles dites vulgaires. De nombreuses stations ont refusé de le diffuser, et le clip a été banni de la télévision.

Le 22 avril 2002, le jour après le premier tour des élections présidentielles, il a écrit une chanson appelée « Fils de France » en ligne, qui était une musique contre l’extrême droite française représentée par le -tristement célèbre- Jean Marie Lepen qui s’est qualifié pour le deuxième tour de scrutin. La chanson a été écrite et enregistrée en environ 10 heures, puis mis à disposition gratuitement sur le site de la musique d’Universal.

Son troisième album, Debbie, sort en 2004 avec un style plus rock que les albums précédents.

En 2005, il quitte Universal Music.

Le 8 décembre 2007 il écrit « Jeunesse lève-toi » encore une fois pour l’élection présidentielle.

Vers fin 2009 il met « Police » en ligne, gratuitement sur son site Internet, et sort son dernier album à ce jour, « J’accuse » le 21 avril 2010.

Damien Saez, le Brel des temps modernes ou le chanteur à texte -est-ce important?- est un artiste engagé comme les paroles de « Solutions » l’indique, un engagement altermondialiste qui se fait de plus en plus rare de nos jours.