Top 20 – Cinéma

Par : Edouard Karbouche

Top 20 des meilleurs films, selon ma propre interprétation.

Les temps Modernes – Charlie Chaplin

 

 

Résumé & commentaire : Charlot travaille dans une usine, il répète les mêmes mouvements à longueur de journée. Un ouvrier parmi tant d’autres. Il passe ses journées à travailler, jusqu’au jour où, après un accident, il perd la raison. S’en suit une très belle histoire d’amour. La crise économique de 1929 à visiblement très bien inspiré Charlie Chaplin. (www.Pejoratif.fr)

La corde – Alfred Hitchcock

 

 

Résumé & commentaire : Malgres la légende, La corde n’a pas été fait que d’un seul et unique long plan-séquence, ce film n’en reste pas moins un chef-d’oeuvre. Deux étudiants décident de supprimer un de leur camarade, uniquement pour la beauté du geste. Pour ajouter de la « beauté » à ce crime, ils invitent les parents de la victime ainsi que leur ancien professeur à un repas le soir même, dans la pièce ou est caché le corp. (www.Pejoratif.fr)

La vie de Brian – Monty Python

 

 

Résumé & commentaire : L’humour anglais à son apogé. En l’an 1, en terre de Galilée, Brian reçoit par erreur des cadeaux des Rois Mages le jour de sa naissance, ceux-ci s’étant trompés d’étable. Terry Jones signe une satire sur la religion, les intégristes, la bêtise humaine. Un film culte grâce à son humour et son intelligence. (www.Pejoratif.fr)

Big Fish – Tim Burton

 

 

Résumé & commentaire : L’histoire d’un père débordant d’imagination et de son fils, William, beaucoup plus cartésien que son père. Celui-ci lui raconte toujours son propre passé, des histoires incroyables que William peine à croire, même au chevet de son père mourrant.
Un film magnifique et touchant, qui oscille entre le drame et la comédie comme Burton sait le faire avec talent, parfois.
(www.Pejoratif.fr)

Orange Mécanique – Stanley Kubrick

 

 

Résumé & commentaire : Alex, jeune délinquant, n’a aucune limite et terrorise ce qu’il peut terroriser sans ce soucier d’une quelconque morale. Il est arrêté et « torturé » par des psychanalystes en etant utilisé comme cobaye pour des expériences censées détruire toute envie de commettre un délit, puis il est remit en liberté…
A sa sortie, ce film à fait scandale, accusé d’inciter les jeunes à la violence. Alors qu’il n’en est aucunement question, le film tend à prouver que la nature profonde d’un individu ne peut s’adapter au bon vouloir des moralistes, et que c’est à la société de s’adapter. Ce film contient des plans d’un talent incomparable, un véritable sens de l’humour… ainsi que le perfectionnisme connu de Kubrick.
(www.Pejoratif.fr)

American History X – Tony Kaye

 

 

» Résumé Allociné : A travers l’histoire d’une famille américaine, ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

7. La liste de Schindler – Steven Spielberg

 

 

» Résumé Allociné : Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

8. Taxi Driver – Martin Scorsese

 

 

» Résumé Allociné : Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

9. Reservoir Dogs – Quentin Tarantino

 

 

» Résumé Allociné : Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis.

10. Fight Club – David Fincher

 

 

» Résumé Allociné : Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

11. Aviator – Martin Scorsese

 

 

» Résumé Allociné : Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d’Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l’aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l’industrie aéronautique en même temps qu’une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

12. Tueurs nés – Oliver Stone

 

 

» Résumé Allociné : Un couple de tueurs, Mickey et Mallory, se servent des médias jusqu’à devenir des stars de l’actualité.

13. A tombeau ouvert – Martin Scorsese

 

 

» Résumé Allociné : Frank sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l’un des quartiers les plus chauds de New York. Il opère dans l’urgence, hanté par toutes les vies qu’il n’a pas pu sauver.

14. Scarface – Brian De Palma

 

 

» Résumé Allociné : En 1980, Tony « Scarface » Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue.

15. Le rêve de Cassandre – Woody Allen

 

 

» Résumé Allociné : Sur un coup de coeur, deux frères s’offrent un voilier qu’ils baptisent « Cassandra’s Dream ».
Une vraie folie car ni l’un ni l’autre n’ont réellement les moyens d’assumer ce signe

16. Trainspotting – Danny Boyle

 

 

» Résumé Allociné : Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d’Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

17. The Mist – Frank Darabont

 

 

» Résumé Allociné : Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d’autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures…
Leur seule chance à tous de s’en sortir consiste à s’unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

18. Vanilla Sky – Cameron Crowe (remake)

 

 

» Résumé Allociné : David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c’est l’accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l’évite.
Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu’il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?

19. Le Cercle des poètes disparus – Peter Weir

 

 

» Résumé Allociné : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des Etats-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis…

20. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe… sans jamais oser le demander – Woody Allen

 

 

» Résumé Allociné : Sept sketches inspirés du très sérieux best-seller de vulgarisation du docteur Reuben:
1) Le fou du roi se coince la main dans la ceinture de chasteté de la reine ;
2) Milos, patre grec, est amoureux d’une brebis ;
3) Gina ne trouve le plaisir que dans une situation dangereuse ;
4) Sam adore se déguiser en femme ;
5) « Quel est mon vice » est une populaire émission de télévision ;
6) Un sein gigantesque s’echappe d’un laboratoire ;
7) Les émois d’un spermatozoïde en grandeur nature.

… Et les dix suivants pourraient être :
Le Dictateur (Charlie Chaplin)
Les lumières de la ville (Charlie Chaplin)
La mort aux trousses (Alfred Hitchcock)
Dead Man (Jim Jarmusch)
Full Metal Jacket (Stanley Kubrick)
Shining (Stanley Kubrick)
Antichrist (Lars von Trier)
Citizen Kane (Orson Welles)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola)
Le Pianiste (Roman Polanski).