Stanley Kubrick

Par : Edouard Karbouche


 

Stanley Kubrick est né le 26 juillet 1928 dans le Bronx et est décédé le 7 mars 1999.
Kubrick a écrit et réalisé certains films des plus discutés des années 1960 et 1970: Spartacus (1960), Docteur Folamour (1964), 2001 : l’odyssée de l’espace (1968, co-écrit avec Arthur C. Clarke), Orange Mécanique (1971), The Shining (1980, avec Jack Nicholson). Stanley Kubrick réalise souvent des histoires inventives avec une vue souvent sombre de l’humanité. Le directeur était connu comme un perfectionniste qui souvent filmé des dizaines de prises d’un seul coup, prenant parfois trois ans ou plus pour réaliser un film. C’est également un célèbre reclus, il n’aimant pas se montrer en public et faisait quelques productions dans le plus grand secret. Il est mort en 1999 peu après le tournage de son dernier film, Eyes Wide Shut, avec Nicole Kidman et Tom Cruise.
Après la mort de Kubrick, son projet de film prévue depuis longtemps, Amnesty International, a été achevé et publié par Steven Spielberg en 2001.

 


Orange Mécanique
Alex, jeune délinquant, n’a aucune limite et terrorise ce qu’il peut terroriser sans ce soucier d’une quelconque morale. Il est arrêté et « torturé » par des psychanalystes en etant utilisé comme cobaye pour des expériences censées détruire toute envie de commettre un délit, puis il est remit en liberté…
A sa sortie, ce film à fait scandale, accusé d’inciter les jeunes à la violence. Alors qu’il n’en est aucunement question, le film tend à prouver que la nature profonde d’un individu ne peut s’adapter au bon vouloir des moralistes, et que c’est à la société de s’adapter. Ce film contient des plans d’un talent incomparable, un véritable sens de l’humour… ainsi que le perfectionnisme connu de Kubrick. (Résumé & commentaire : www.Pejoratif.fr)

Shinning
Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés… (Allocine.fr)

Les Sentiers de la gloire
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer… (Allocine.fr)

Full Metal Jacket
Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l’entrainement d’un groupe de jeunes marines, jusqu’au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968. (Allocine.fr)

Eyes Wide Shut
William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu’au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant… (Allocine.fr)

2001 : l’odyssée de l’espace
A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ? (Allocine.fr)

Docteur Falamour
Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d’empoisonner l’eau potable des États-Unis, lance sur l’URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d’isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l’état-major militaire dans la salle d’opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation. (Allocine.fr)