Oliver Stone

Par : Edouard Karbouche


 

Oliver Stone est né le 15 septembre 1946 à New York
C’est un scénariste, producteur et réalisateur de films dont le travail pendant les années 1980 et 90 a été constamment controversé. Stone, un vétéran de la guerre du Vietnam, a commencé comme scénariste à la fin des années 1970, avec des crédits qui comprenait Midnight Express (1978), Conan le Barbare (1982, le film qui a fait de Arnold Schwarzenegger une star) et Scarface (1983, avec Al Pacino). Il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film semi-autobiographique sur la guerre terrestre au Vietnam, Platoon (1986, avec Willem Dafoe). Ses films les plus controversés comprennent JFK (1991) et Nixon (1995), des drames historiques sur les présidents John F. Kennedy et Richard Nixon (1995) qui lui a valu une réputation de révisionniste historique et théoricien de la conspiration paranoïaque. Ses autres films incluent Tueurs-nés (1994, mettant en vedette Woody Harrelson), L’Enfer du dimanche (1999, avec Al Pacino), Alexander (2004, starringColin Farrell), W (2008, mettant en vedette Josh Brolin en tant que George W. Bush) et Wall Street : l’argent ne dort jamais (2010, mettant en vedette Shia LaBeouf).
Stone a remporté un autre Oscar du meilleur réalisateur pour Né un quatre de Juillet (1989, avec Tom Cruise) …
Il a également été décoré d’un Purple Heart et de l’Étoile de bronze à cause de son passage au Vietnam.

 


Les Doors
L’ascension de Jim Morrison jusqu’au sommet de la gloire, et à travers lui, l’histoire d’un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors. (Allocine.fr)

JFK
Evocation de l’assassinat du président John F. Kennedy. Evocation qui remet en cause le rapport Warren et penche pour la thèse du complot, défendue par le procureur, Jim Garrison. (Allocine.fr)

Tueurs nés
Un couple de tueurs, Mickey et Mallory, se servent des médias jusqu’à devenir des stars de l’actualité. (Allocine.fr)